FSJEST

SALAM !!! Vous êtes Nouveau sur le FSJEST FORUM !!! Saisissez l'occasion et Enregistrez vous en quelques secondes

"Le FSJEST FORUM est Administré par le Club Informatique du Bureau Des Etudiants BDE - Students Council"
FSJEST

Forum des étudiants de la Faculté des Sciences Juridiques, économiques et Sociales (FSJEST) de Tanger


    expose (le juste a temps)

    Partagez

    nino
    Nouveau Membre
    Nouveau Membre

    Féminin Nombre de messages : 26
    Age : 27
    Localisation : tanger
    Semestre / Filière : s5
    Date d'inscription : 12/11/2009

    expose (le juste a temps)

    Message par nino le 2010-05-20, 14:50

    -LA PHILOSOPHIE DU JUSTE A TEMPS

    Un système ou une entreprise qui fonctionne en juste à temps reçoit ses matières premières uniquement lorsqu'une commande ferme est donnée par un client, fabrique ses produits finis ou sous-ensembles juste à temps pour être vendus ou assemblés en produits finis et finalement, livre au client uniquement lorsque ce dernier en fait la demande. L'objectif est donc que le client reçoive le bon produit, en bon état, au bon moment, au bon endroit, en quantité suffisante et à un juste prix.


    Le juste à temps est donc très différent de la production de masse, qui a pour objectif de fabriquer plusieurs gros lots d'un même produit, lesquels sont par la suite entreposés jusqu'à ce qu'un client passe une commande. La philosophie du JAT repose plutôt sur la fabrication de plusieurs produits en petites quantités afin de mieux répondre aux besoins des clients. Cette philosophie, en fait, s'appuie sur l'amélioration continue de la qualité et de la productivité dans toutes les activités de l'entreprise et est soutenue par deux grands principes, soit l'élimination du gaspillage, partout dans l'entreprise, et le respect de la personne.

    le kanban:
    Méthode d'origine japonaise, le Kanban ("étiquette" en japonais) est un concept japonais de la fin des années 50 apparu dans l'industrie automobile (TOYOTA). Il s'agit d'un système de production juste à temps.
    Méthode d'origine japonaise, le Kanban ("étiquette" en japonais) est un concept japonais de la fin des années 50 apparu dans l'industrie automobile (TOYOTA). Il s'agit d'un système de production juste à temps.

    L'aval commande l'amont, on ne produit qu'à la demande (flux tiré). On est donc en flux tendus ce qui permet de limiter le volume des stocks (et en particulier d'en-cours) mais nécessite une réactivité parfaite sous peine de "manquer" la vente ou de délais trop importants. .

    L'objectif de cette méthode est donc de dimensionner les stocks au plus juste (on ne se sert plus de stock de sécurité) de manière à en diminuer le coût.

    Le terme de Kanban fait référence à l'étiquette qui accompagne les contenants de composants. Lorsqu'un poste aval épuise tous les composants, l'étiquette Kanban est réacheminée vers le poste amont en tant qu'ordre de fabrication

      La date/heure actuelle est 2016-12-10, 17:22