FSJEST

SALAM !!! Vous êtes Nouveau sur le FSJEST FORUM !!! Saisissez l'occasion et Enregistrez vous en quelques secondes

"Le FSJEST FORUM est Administré par le Club Informatique du Bureau Des Etudiants BDE - Students Council"

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

FSJEST

SALAM !!! Vous êtes Nouveau sur le FSJEST FORUM !!! Saisissez l'occasion et Enregistrez vous en quelques secondes

"Le FSJEST FORUM est Administré par le Club Informatique du Bureau Des Etudiants BDE - Students Council"

FSJEST

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FSJEST

Forum des étudiants de la Faculté des Sciences Juridiques, économiques et Sociales (FSJEST) de Tanger

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

+3
S ! R ! N E
SALEM
ahmed
7 participants

    methode de travail a l'univérsité.

    ahmed
    ahmed
    Membre débutant
    Membre débutant


    Masculin Nombre de messages : 85
    Age : 36
    Semestre / Filière : master :management des organisations
    Loisirs : natation-foot-équitation...
    Date d'inscription : 16/11/2007

    methode de travail a l'univérsité. Empty methode de travail a l'univérsité.

    Message par ahmed 2008-02-18, 14:07

    tout d'abord j'ai bien voulu entamer un tel sujet puisque je constate que dans notre faculté , on souffre vraiment d'un mauvais climat d'études qui est à mon avis une résultante pure et dure d'une mauvais méthodes de travail.

    on a pas encore assimiler peut être que l'université c'est un peu contrario au lycée.tu te trouve pas devant ton professeur qui te dicte le cours , ni ton surveillant général qui te punis suite aux éventuelles fautes commises.lol.



    Quelle méthode de travail allons nous opter pour y
    remédier aux difficultés que nous trouvions dans notre cursus universitaire ?

    On entend souvent dire que : de « bonnes méthodes
    de travail » sont la clé de la réussite à l’université…mais de quoi s’agit
    il ?si l’expression est utilisé, elle ne renvoie ni à une définition nette
    ni à des règles toujours vraies.

    Le plus souvent on entend par méthodes de travail : les
    savoir-faire qui permettent d’atteindre les compétences attendues dans un
    contexte particulier. En d’autres termes, à l’université, on considère généralement
    que vous devez être capable de :

    prendre note correctement

    structurer une manière

    synthétiser l’information

    maîtriser la langue et le vocabulaire spécifique

    gérer son temps…et beaucoup plus que ça lol

    Plus facile à lire qu’à faire ! Ces aptitudes ne
    coulent en effets pas de source. C’est pourquoi l’université ne les considère
    pas comme obligatoirement et définitivement acquises par tout le monde. Elle
    veille au contraire a assurer leur développement, dans le cadre des cours bien
    sur, mais aussi dans le cadre des travaux pratique (même si on assiste presque
    pas à des travaux dirigé..), de séminaires, de cours de méthodologie…dans ce
    cas, c’est le type d’études que vous suivez qui déterminera le type de méthodes
    à privilégier. Soyez donc attentif à tout ce que votre section met en place
    pour vous aider à répondre à des besoins
    précis.

    Vous le voyez difficile de vous donner ici, en quelques
    lignes, des trucs et astuces qui permettraient de réussir à coup presque sur. Voici
    néanmoins deux attitudes fondamentales qui font déjà une excellente base pour
    une « méthode de travail » :

    1/ rien ne sert a courir…

    Il faut gérer son temps de façon efficace et souple. Attention,
    il ne suffit pas de diviser le nombre de pages à étudier par le nombre de jours
    de préparation (l’on ne cesse de voir cela dans notre faculté).la gestion du temps consiste avant tout à tenir le rythme, à ne pas se laisser dépassé par une organisation de l’année ou de la session qui n’est pas toujours idéale pour les étudiants. Le travail doit donc démarrer le plus rapidement possible et s’envisager avec une
    certaine souplesse, de manière à pouvoir faire face a d’éventuels aléas et
    contretemps.

    2/ un rapport actif au savoir

    Certaines cours nécessiteront de votre part des lectures
    complémentaires ou des recherches personnel de manière a ce que vous dépasser
    le stade de la réception passive.Ajoutons à cela qu’on vous demandera a la fois d’être
    autonomes et d’être capables de respecter certaines contraintes. Par exemple,
    on attendra de vous que vous meniez à bien un travail personnel mais aussi que
    vous mémorisiez une matière. Deux types d’exigences pas toujours faciles à concilier
    …mais vous devrez y être attentifs.

    Bon travail. et j'attend vos point de vues.
    SALEM
    SALEM
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 365
    Age : 38
    Semestre / Filière : 24/24h devant le PC
    Loisirs : Conduire R4
    Date d'inscription : 13/09/2007

    methode de travail a l'univérsité. Empty Re: methode de travail a l'univérsité.

    Message par SALEM 2008-02-18, 16:02

    merci mon ami pour ton incroyable sujet
    je pense que la fac avant d'etre un lieu d'apprendre des matiere ou d'etudier est un espace avec le quel l'etudiant ameliore sa personnalité et apprendre d'autre methodes pour la gerer ...
    pour les methode de travail a la fac chaque etudiant invente la sienne ça depant de son personnalité.
    moi par exemple je revise mes cours en isolution a la maison ou a la cafe al7afa et je partage mes connaissances avec mes camarades aprés. ça m'assure la bonne maitrise de la matiere...
    autre fois merci
    ahmed
    ahmed
    Membre débutant
    Membre débutant


    Masculin Nombre de messages : 85
    Age : 36
    Semestre / Filière : master :management des organisations
    Loisirs : natation-foot-équitation...
    Date d'inscription : 16/11/2007

    methode de travail a l'univérsité. Empty Re: methode de travail a l'univérsité.

    Message par ahmed 2008-02-19, 05:05

    de rien et encore merci pour toi aussi ( surtout pour tes push)
    S ! R ! N E
    S ! R ! N E
    Admin
    Admin


    Féminin Nombre de messages : 599
    Age : 33
    Localisation : dar dyalna= bibliotheque dlafac
    Semestre / Filière : S5/ dawaran fi la fac
    Date d'inscription : 26/10/2007

    methode de travail a l'univérsité. Empty Re: methode de travail a l'univérsité.

    Message par S ! R ! N E 2008-02-19, 06:25

    on a pas encore assimiler peut être que l'université c'est un peu contrario au lycée.tu te trouve pas devant ton professeur qui te dicte le cours , ni ton surveillant général qui te punis suite aux éventuelles fautes commises.lol.



    wiii c ca le prob. on s'est habitué au systeme du lycee .. et icic a la fac c tt à fait le contarire Surprised


    merci pr ton bon sujet ...


    il fo surement organiser notre temps si nn .....


    et la methode ke la pluaprt des etudiants font .. ou plutot ke nous faisons est faute!!!!

    on laisse ttt juska le jour d'exam ..alors .. la pression , manque de temps ===> resultat ne sera pa satisfaisant du tt Evil or Very Mad


    Dernière édition par V@mPiRE GiRL! le 2008-05-19, 12:54, édité 1 fois
    ahmed
    ahmed
    Membre débutant
    Membre débutant


    Masculin Nombre de messages : 85
    Age : 36
    Semestre / Filière : master :management des organisations
    Loisirs : natation-foot-équitation...
    Date d'inscription : 16/11/2007

    methode de travail a l'univérsité. Empty Re: methode de travail a l'univérsité.

    Message par ahmed 2008-03-08, 03:47

    bonjour,

    est oui c'est ça le drame.il faut changer sa méthode de travail si on veut être non pas efficace mais efficient.

    sinon,bon courage.
    avatar
    bakkali
    Nouveau Membre
    Nouveau Membre


    Nombre de messages : 2
    Age : 38
    Semestre / Filière : 2005
    Date d'inscription : 05/05/2008

    methode de travail a l'univérsité. Empty Re: methode de travail a l'univérsité.

    Message par bakkali 2008-05-05, 11:00

    merci bien ahmed pour ton sujet
    sara00
    sara00
    Hyper Etudiant
    Hyper Etudiant


    Féminin Nombre de messages : 396
    Age : 35
    Localisation : dream's world
    Semestre / Filière : la derniere annee in chaa llah
    Loisirs : dreaming and dreaming......
    Date d'inscription : 30/01/2008

    methode de travail a l'univérsité. Empty Re: methode de travail a l'univérsité.

    Message par sara00 2008-05-06, 14:50

    vous avez raison

    bon pour moi ma methode de travail est lire pour la 1ère fois le polycop ou le livre pour avoir une idee generale sur la matiere puis la 2éme fois pour comprendre les details d'une maniere precise
    et enfin pour la 3ème fois pour resumer et memoriser les elements les plus importants

    et juste un conseil; l'etudiant doit avoir confiance en lui et savoir que les matieres sont generalement faciles mais consistent l'organisation

    et la methode et relative a chaque personne et ses qualites

    bon courage
    lokitoo
    lokitoo
    Membre Actif
    Membre Actif


    Masculin Nombre de messages : 123
    Age : 36
    Localisation : tanger
    Semestre / Filière : Etudiant S6
    Loisirs : house music
    Date d'inscription : 21/10/2007

    methode de travail a l'univérsité. Empty Re: methode de travail a l'univérsité.

    Message par lokitoo 2008-05-17, 16:43

    moi je laisse ttt juska le jour d'exam ..alors .. la pression , manque de temps ===> resultat ... (No CoMmEnT)
    S ! R ! N E
    S ! R ! N E
    Admin
    Admin


    Féminin Nombre de messages : 599
    Age : 33
    Localisation : dar dyalna= bibliotheque dlafac
    Semestre / Filière : S5/ dawaran fi la fac
    Date d'inscription : 26/10/2007

    methode de travail a l'univérsité. Empty Re: methode de travail a l'univérsité.

    Message par S ! R ! N E 2008-05-19, 12:58

    bon pour moi ma methode de travail est lire pour la 1ère fois le polycop ou le livre pour avoir une idee generale sur la matiere puis la 2éme fois pour comprendre les details d'une maniere precise
    et enfin pour la 3ème fois pour resumer et memoriser les elements les plus importants



    affraid affraid affraid scratch

    3foiiiiis bzaaaaaaaf wakila

    personellemnt ila 9rit le livre oub1 polycope une seule fois rakansemmi rasi mraj3a wkanjib des bonnes notes..

    mé le prob 7ta une seule fois wmakanl79oohach Rolling Eyes Mad Mad
    S ! R ! N E
    S ! R ! N E
    Admin
    Admin


    Féminin Nombre de messages : 599
    Age : 33
    Localisation : dar dyalna= bibliotheque dlafac
    Semestre / Filière : S5/ dawaran fi la fac
    Date d'inscription : 26/10/2007

    methode de travail a l'univérsité. Empty Re: methode de travail a l'univérsité.

    Message par S ! R ! N E 2008-05-19, 13:03

    lokitoo a écrit:moi je laisse ttt juska le jour d'exam ..alors .. la pression , manque de temps ===> resultat ... (No CoMmEnT)

    ra preske kolna hakda mé hadchi maasalakchi No
    sara00
    sara00
    Hyper Etudiant
    Hyper Etudiant


    Féminin Nombre de messages : 396
    Age : 35
    Localisation : dream's world
    Semestre / Filière : la derniere annee in chaa llah
    Loisirs : dreaming and dreaming......
    Date d'inscription : 30/01/2008

    methode de travail a l'univérsité. Empty Re: methode de travail a l'univérsité.

    Message par sara00 2008-05-19, 14:21

    hhhhhhhhhh

    eeeeeeeeh beh c'est pas tt les livre par exemple les livres de s1 j'ai seulement lit les parties dans laquelles les profs posent les questions des examens

    mais quand tu va etudier a s3 et s6 je pense que c'est indisponsable de bien lire le livre

    bonne chance
    ECO&G
    ECO&G
    Hyper Etudiant
    Hyper Etudiant


    Masculin Nombre de messages : 932
    Age : 36
    Localisation : Tanger
    Semestre / Filière : DCESS Finance, Audit & Contrôle de Gestion, ENCGT
    Loisirs : Lecture, Footing, Webmastering (débutant)..
    Date d'inscription : 07/10/2007

    methode de travail a l'univérsité. Empty Re: methode de travail a l'univérsité.

    Message par ECO&G 2008-11-30, 14:46

    Je viens de relire ce sujet et je l'est trouvé très intéressant, a vous de lire les conseils d'Ahmed il est maintenant en 1ère année Master Management des organisations et qui nous manque tellement sur le forum...

    Contenu sponsorisé


    methode de travail a l'univérsité. Empty Re: methode de travail a l'univérsité.

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est 2024-03-28, 05:05

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser