FSJEST

SALAM !!! Vous êtes Nouveau sur le FSJEST FORUM !!! Saisissez l'occasion et Enregistrez vous en quelques secondes

"Le FSJEST FORUM est Administré par le Club Informatique du Bureau Des Etudiants BDE - Students Council"

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

FSJEST

SALAM !!! Vous êtes Nouveau sur le FSJEST FORUM !!! Saisissez l'occasion et Enregistrez vous en quelques secondes

"Le FSJEST FORUM est Administré par le Club Informatique du Bureau Des Etudiants BDE - Students Council"

FSJEST

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FSJEST

Forum des étudiants de la Faculté des Sciences Juridiques, économiques et Sociales (FSJEST) de Tanger

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

3 participants

    N° 1 , Les Leçons de ReVolUchIon, S'il / Si elle

    rEvoLuChioN
    rEvoLuChioN
    Membre débutant
    Membre débutant


    Nombre de messages : 99
    Age : 37
    Date d'inscription : 03/11/2007

    N° 1 , Les Leçons de ReVolUchIon, S'il / Si elle Empty N° 1 , Les Leçons de ReVolUchIon, S'il / Si elle

    Message par rEvoLuChioN 2009-03-19, 02:41

    De Ma part, pour contribuer à l'enrichissement des sujets sur Notre Forum, j'ai décider de donner chaque jour une leçon en Français, meme s'elle si elle pourra etre facile, le plus important, à mon avis, c'est de comprendre au moins une petite leçon chaque jour, que de rien apprendre, d'ailleurs leçon après leçon il y aura un changement..

    Les Leçon de Revoluchion, auront comme objectif de mettre le point sur les fautes que nous comettons souvent en écrit, la 1ère leçon vous l'avez déjà remarquer peut etre, Bon vous etes tous la bienvenue sur



    O°oO°o Les Leçon de ReVoluChiOn O°oO°o
    Leçon N° 1: S'il / Si Elle,
    le 19-03-2009

    Prenant comme Exemple cette phrase: la qualité est dite objective si "La qualité" correspond aux normes.

    Est ce qu'on doit dire:

    la qualité est dite objective si elle correspond aux normes.
    ou:
    la qualité est dite objective s'elle correspond aux normes.

    Comme dans le cas suivant pour un Nom au Masculin:

    Un Expert comptable à le droit de certifier les comptes s'il ( au lieu de si il) est membre de (ou agréer par) l'ordre des Experts Comptables

    Règle: si ça concerne un Nom féminin on ne peut pas écrir: S'elle au lieu de Si elle, mais pourquoi ??

    Parce que S'elle se prononce comme Celle, et donc elles peuvent se confondre entre elles.

    J'espère qu'on ne commaitra plus cette faute une autre fois.

    A Demain !!!! Avec une Nouvelle Leçon !!! Une autre faute à na pas Commaitre

    Brought to you by: Le Robert ^^ (za3ma la pub d la fin)






    [/center]
    sara00
    sara00
    Hyper Etudiant
    Hyper Etudiant


    Féminin Nombre de messages : 396
    Age : 35
    Localisation : dream's world
    Semestre / Filière : la derniere annee in chaa llah
    Loisirs : dreaming and dreaming......
    Date d'inscription : 30/01/2008

    N° 1 , Les Leçons de ReVolUchIon, S'il / Si elle Empty Re: N° 1 , Les Leçons de ReVolUchIon, S'il / Si elle

    Message par sara00 2009-03-19, 13:52

    áÇ Çáå ÇáÇ Çááå


    Dernière édition par economy's girl le 2009-03-24, 13:25, édité 1 fois
    avatar
    khadija
    Membre très actif
    Membre très actif


    Féminin Nombre de messages : 167
    Age : 36
    Localisation : tanger
    Semestre / Filière : S
    Loisirs : lecture
    Date d'inscription : 05/11/2008

    N° 1 , Les Leçons de ReVolUchIon, S'il / Si elle Empty Re: N° 1 , Les Leçons de ReVolUchIon, S'il / Si elle

    Message par khadija 2009-03-20, 11:26

    Nous commettons souvent des fautes de ce type (on confond entre : s’elle et si elle) tel que, lorsqu’on observe (l’existence de i à coté de e) on essaye de supprimer le i (dans le si) dont l’expression devient : s’elle.



    Et maintenant, grâce à ton explication, j’arrive à comprendre que cette règle n’est plus opportune dans le cas d’un nom féminin.



    Ta leçon même si elle parait simple mais c’est très utile pour corriger nos fautes d’orthographe.



    Nous attendons la 2éme leçon.

    Contenu sponsorisé


    N° 1 , Les Leçons de ReVolUchIon, S'il / Si elle Empty Re: N° 1 , Les Leçons de ReVolUchIon, S'il / Si elle

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est 2024-05-20, 10:17

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser