1) le choix du prof : par hasard ? ou bien doit être planifié ?
2) le thème, objet du mémoire, comment peut-on le choisir ?
3) le comment des personnes imputés avec vous pour la rédaction du mémoire ?
4) comment gérer son mémoire sans s’épuiser trop vite ?
5) comment gérer le temps pour la préparation et la rédaction d’un mémoire ?
6) comment éviter que, vos fautes d’inattention commises dans votre mémoire fassent croire que vous avez une mauvaise orthographe ?
La réussite d’un mémoire tient donc souvent d’une bonne préparation, une préparation qui est efficace et efficiente, à toutes les dimensions et à tous les niveaux :
1) au niveau du prof : le choix du prof encadrant doit être définitif et selon quelques critères : le prof doit être digne de confiance et capable de vous y communiquer, tout au long de la rédaction, sur des conseils et des explications nécessaires.
Le principe de suivie : l’étudiant en question ,doit suivre les instructions de son prof encadrant et supporter ses admonitions ( faire ça et ne fait pas ça, pourquoi tu as écris ça mais c’est mieux d’écrire comme ça……………..etc.).
2) au niveau du thème «objet du mémoire »:
· il faut bien étudier et comprendre le thème.
· Essayer d’en savoir davantage sur le thème (chercher les bons manuels de références).
· Et si vous connaissez quelqu’un qui a déjà rédigé un mémoire parfait sur le même thème, n’hésitez pas donc à demander son aide et ses conseils qui peuvent bien vous servir.
3) le choix des étudiants imputés à la rédaction du mémoire :
C’est mieux que le nombre des étudiants imputés à la rédaction du mémoire soit maximisé (en nombre de 3) pour favoriser la collaboration entre eux à condition que :
· les étudiants imputés ont l’esprit d’équipe : partagent leurs connaissances, leurs informations, leurs idées ainsi que leurs points de vus.
· Sont responsables : il faut qu’ils travaillent avec équité et d’une manière identique.
· Motivants/actifs : les étudiants imputés à la rédaction de leur mémoires doivent être motivants et actifs, sinon le caractère démotivants/inactifs de certains peut influencer négativement sur les autres ainsi que sur le résultat (note).
4) au niveau de la gestion du temps :
Pour te sécurisé, établir un horaire pour la rédaction de votre mémoire et respect-le (ex : 2heures chaque jour déstinés à la rédaction : de 6h à 8h du matin).
5) au niveau de la rédaction :
Lorsqu’on est prêt et qu’on connaît bien le thème et le prof et on a capitaliser les informations nécessaires à la rédaction, maintenant c’est très facile d’être confiant donc ne doutez pas de vos capacités et restez toujours prudents et positifs.
6) au niveau des erreurs commises lors de la rédaction :
Votre prof encadrant peut faire quelques remarques concernant quelques erreurs commises dans votre mémoire, donc il faut savoir quel type d’erreurs tu as commises ? Est –ce qu’ils sont des fautes de compréhension ? Ou bien des fautes d’inattention ?.
Apprends de tes erreurs et regard le bon coté des choses, car une erreurs ou bien un échec n’est pas un pert du temps si on peut en retirer quelque chose bénéfique et parvenir à s’améliorer, essayer donc de trouver des solutions sans te plaindre.