Bonsoir,
Voila je commence par un article de Ecomoie Entrprises, qui a dédié son analyse economique du numero 119 du mois d'octobre pour les secteur de transport/ je vous presente ainsi la partie dédiée au port de tanger et vous pouvez continuer la lecture de tout le numero sur le
site web du magazine!
http://www.economie-entreprises.com/adr.php?n=243Quel est l’état d’avancement des travaux par rapport à chacun des terminaux portuaires?
A la fin de l’année 2008, un premier ensemble que l’on pourrait qualifier de noyau initial du complexe portuaire, qui comprend les deux terminaux à conteneurs, le terminal roulier du port 1 et la première tranche de la zone franche logistique, était totalement achevé; ce qui a d’ailleurs permis aujourd’hui le déploiement de 25 lignes régulières à conteneurs, le démarrage du trafic RoRo (camions) entre Tanger Med et Algésiras et l’installation des premiers opérateurs de la zone franche logistique. En 2009, la réalisation du terminal ferroviaire à conteneurs, inaugurée par Sa Majesté le Roi en juin dernier, est venue compléter ce premier ensemble et permettra une plus grande intégration du port à son hinterland. L’année 2010 marquera une étape importante puisque le port passagers et roulier, dont les deux digues, le bassin nautique et une partie des postes à quais sont aujourd’hui achevés, entrera en service au printemps prochain. Le terminal hydrocarbure, en cours d’aménagement par le concessionnaire et dont les travaux sont réalisés à hauteur de 80% démarrera quant à lui ses activités au courant de l’année 2010.
Quels sont les objectifs globaux retenus par un tel projet en termes de création de richesses et d’emplois?
La question de la création d’emplois est une dimension essentielle du projet. Au-delà des activités portuaires, la grande plateforme industrielle Tanger Med qui consiste au déploiement et à l’aménagement progressif de 5.000 hectares de zones d’activités adossées au port devrait permettre de générer, dès l’horizon 2015-2020, 150.000 emplois logistiques et industriels conséquents au lancement de Tanger Med dans la région de Tanger-Tétouan. Ceci sans compter les emplois indirects et induits dans les secteurs entraînés par la dynamique de la logistique et de l’industrie tels que le bâtiment et les services aux personnes.
Comment se situe le Maroc par rapport aux autres pays du pourtour méditerranéen en termes d’infrastructures portuaires?
Pour des raisons évidentes liées à la réalité économique, la totalité des grands ports se situe sur la rive nord de la Méditerranée. Ce déséquilibre dans l’offre portuaire va connaître un rééquilibrage, et dans cette perspective, le Maroc est pionnier. En effet, de par sa localisation, le Maroc avait une place à prendre sur sa façade méditerranéenne: d’une part, il est situé à peine à 14 km de l’Europe, et d’autre part le développement sans précédent de l’activité de transbordement ces 20 dernières années a conduit à l’émergence de nouveaux acteurs portuaires dont la puissance se construit non pas sur la force de leurs débouchés terrestres, comme dans le cas des grands ports d’import-export de la rive nord, mais sur leur localisation géographique à proximité des grandes routes maritimes.
Tanger Med est ainsi la première grande plateforme de transbordement, et donc le premier grand port, à avoir été réalisé côté sud de la Méditerranée; ce caractère pionnier a été rendu possible par le caractère unique de la localisation géographique de Tanger Med, en plein cœur du détroit de Gibraltar où se croisent les flux maritimes Nord/Sud et Est/Ouest et qui donnent la possibilité d’escales aux navires sans dévier de leur route.
Quelles sont les précautions qui ont été prises pour la préservation de l’environnement?
Plusieurs types de mesures ont été pris. En premier lieu en amont du projet, les outils de planification spatiale ont permis un déploiement équilibré de la plateforme portuaire sur le littoral: puisque le port, d’une longueur totale de 7 km, s’étend sur moins de 10% de la longueur de côte du détroit. Les tracés routiers et ferroviaires, permettant de connecter le port à son hinterland (arrière-pays) ont d’ailleurs été réalisés en tenant compte de la préservation du littoral en s’en éloignant pour limiter ainsi les impacts sur les espaces fragiles. D’autre part, TMSA a anticipé dès 2006 sur les obligations légales en conduisant une évaluation des impacts du projet intégré Tanger Med selon les normes les plus avancées et qui a conduit à la mise en place d’un plan de gestion environnementale dont certaines actions sont d’ailleurs intégrées dans une convention cadre signée en février dernier avec différentes parties prenantes en concertation avec la Fondation Mohammed VI pour l’Environnement. Enfin, l’étude d’impact sur l’environnement du port Tanger Med 2 réalisée en 2008 par TMSA et qui s’inscrit dans les nouvelles procédures établies par le Comité National des Etudes d’Impact sur l’Environnement va permettre de mettre en place durant toute la durée des travaux de Tanger Med 2 un système de gestion environnementale en application des études d’impact environnementales.