FSJEST

SALAM !!! Vous êtes Nouveau sur le FSJEST FORUM !!! Saisissez l'occasion et Enregistrez vous en quelques secondes

"Le FSJEST FORUM est Administré par le Club Informatique du Bureau Des Etudiants BDE - Students Council"

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

FSJEST

SALAM !!! Vous êtes Nouveau sur le FSJEST FORUM !!! Saisissez l'occasion et Enregistrez vous en quelques secondes

"Le FSJEST FORUM est Administré par le Club Informatique du Bureau Des Etudiants BDE - Students Council"

FSJEST

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FSJEST

Forum des étudiants de la Faculté des Sciences Juridiques, économiques et Sociales (FSJEST) de Tanger

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

+2
ECO&G
Soul's Darkside
6 participants

Banque mondiale : nouvelle feuille de route pour le Maroc

Soul's Darkside
    Soul's Darkside
    Membre très actif
    Membre très actif

Masculin Nombre de messages : 157
    Semestre / Filière : MS E-GRH
    Loisirs : Rock Music...

Banque mondiale : nouvelle feuille de route pour le Maroc Empty Banque mondiale : nouvelle feuille de route pour le Maroc

Message par Soul's Darkside 2008-02-19, 17:19

la Banque Mondiale annonce dans son dernier rapport que l’éducation au Maroc y est classé parmi les plus mauvais élèves de la zone Mena. Notre pays est classé à la 126e place parmi les pays de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord).

ON est classé aux derniers rangs avec le Djibouti, le Yémen et l'Iraq.

Personnellement je trouve ça très normal vu la situation de nos écoles et de nos universités.

Merci bien d’ajouter vos commentaires et de donner vos points de vue concernant cette calamité plus o moins attendue.
    ECO&G
    ECO&G
    Hyper Etudiant
    Hyper Etudiant

Masculin Nombre de messages : 932
    Semestre / Filière : DCESS Finance, Audit & Contrôle de Gestion, ENCGT
    Loisirs : Lecture, Footing, Webmastering (débutant)..

Banque mondiale : nouvelle feuille de route pour le Maroc Empty Re: Banque mondiale : nouvelle feuille de route pour le Maroc

Message par ECO&G 2008-02-20, 07:02

Moi personnellement je trouve ca catastrophique. Mais d'une autre coté, ca peut inciter les autorités d'en tirer leçon et d'ajuster le Système.. un système qui est bien sur défaillant à cause des multiples changement qu'a subit sans aucun Objectif Fix, et en plus Ils Jouent sur le court Terme, ce qui va pas donner des bonnes Résultats parceque l'éducation au Maroc doit se métamorphoser totalement et doit subir des changement Profonds et Structurels qui peuvent donner des Bonnes Résultats pour le Moyen et le Long Terme.. Mais, en fait, on ne sait pas sur quels Critères l'enquete du Banque Mondiale à été Opérée !! j'aimerais bien en Savoir plus!
    ¤®=> Reda <=®¤
    ¤®=> Reda <=®¤
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 509
    Semestre / Filière : Etudiant en Master Management des Organisations
    Loisirs : Tous ce qui est beau et bien :)

Banque mondiale : nouvelle feuille de route pour le Maroc Empty Re: Banque mondiale : nouvelle feuille de route pour le Maroc

Message par ¤®=> Reda <=®¤ 2008-02-20, 08:23

bon j'essaierai d'être un peu optimiste, car malgré ça on
    trouve que les marocains occupent des très bonne poste dans les pays qui ont le
    niveau de l'éducation très élevé, en d'autre terme même avec ca système éducatif,
    le Maroc à une bonne présence dans les congrès intellectuelles mondiales et en
    entend parlé des marocains a la NASA, Maires des villes en Europe, avocats, médecin...
    za3ma personnellement je vois qu'on a eu une bonne éducation malgré les
    conditions très difficiles w le pays en voie de développement ... espérons que
    le futur sera mieux incha l’ah , on compte sur vous a nass d l'économie pour
    améliorer notre situation king
    rEvoLuChioN
    rEvoLuChioN
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par rEvoLuChioN 2008-02-20, 08:53

Ce Sont des Exceptions. En fait ici en parle Généralement sans Compter les Exceptions.. et en plus la plupart d'entre eu 9raw f L'Privé w en plus ils ont pas Terminer leurs études Supérieurs au MAroc, alors on doit parler ici de la réalité on doit chercher les causes... par exemple pour moi je crois que le Système fiih Zig-Zag il Permet aux étudiants de passer d'un niveau à un autre facilement et sans avoir les prérequis ou bien la base alors "Rass Khawii" ... je crois que les solutions sont claires mais l'Etat ne veut pas les appliquées parceque Ça va coûter cher, et les ministres "mahayechebb3oochi lekriicha" w f llakhare ki9oolo ""Rah L'mizanya matesma7ch leyya bach nesahem f tanmya dyale Taba9a cha3bya""
    ¤®=> Reda <=®¤
    ¤®=> Reda <=®¤
    Admin
    Admin

Message par ¤®=> Reda <=®¤ 2008-02-20, 09:23

bon j'ai parlé du point de vue indicuduel machi collective !
    ya3ni kol wahed s'il veut etre capable et compéten y9ra 3la raso w yejib des bonnes notes !w yetla3 b raso 3aaamaR ! hadchi ida kano walidih bien sur mrabino mzian
    n'essaions pas tjr de dire que les autres sont coupables !! kol wahed yethamel msolito
    Soul's Darkside
    Soul's Darkside
    Membre très actif
    Membre très actif

Message par Soul's Darkside 2008-02-20, 13:44

Salam et merci pour vos commentaires!!

pour les critères pris en considération: un «indice composite d’accès, d’équité, d’efficacité et de qualité de l’éducation».

J'ai une petite remarque pour Mr reda: mon ami je pense que tu sais pas ce qui se passe vraiment au maroc et la vrai situation,et puis je vois que tu crois bq ce que tu vois à la tv et ce qu'essayent de nous faire avaler "les résponsables".

Mon grand dans ce rapport on parle pas des minorités(les cas exceptionels) mais on parle de la majorité, et je pense si on a 2 ou 3 ou même 200 briallant étudiant à L' ETRANGER ça veux pas dire qu'on va bien.Et puis ce rapport s'attaque plustot au SYSTËM éducatif et non pas aux étudiants eux même...

Donc plz la prochaine fois essayed'assimiler de quoi il s'agit avant de dégoiser^^.
    ¤®=> Reda <=®¤
    ¤®=> Reda <=®¤
    Admin
    Admin

Message par ¤®=> Reda <=®¤ 2008-02-21, 04:22

emmm
    Je pense que c'est toi qui as mal interprété ce que je voulais dire !
    Je sais très bien que la situation éducatif au Maroc n'est pas a la hauteur et je sais que le système éducatif est défaillant ! Ça c'est claire tous le monde est d'accord
    Mais j'ai dit que nous devons faire de notre mieux pour changer la situation au Lieu de critiquer les autres ! Et il faut reconnaitre que les étudiant eux même sont responsable de cette situation et j'ai donné l'exemple de ceux qui accepte de monter f les classes w Rashom khawi en trichant copiant f les examens ...
    J’essaie de vous insitez (y comprit moi-même) a travailler et d'âtre capable et compétent hamdoulah on les livres l'internet la télé les journaux .... Et plusieurs d'autres outils pour former Our selfs w mantsenawchi dawla bohda hya li t9arina ! (même si elle doit le faire)
    Et je te dis une chose MR Soul's Darkside, je te défit si c'été toi le ministre de l'éducation ou de l'enseignement supérieur tu ne va pas amélioré la situation : comme le dit le proverbe c'est facile de critiquer mais c'est difficile de pratique ! Je vois que c'est ça notre problème ! On essaie tjrs d'accuser les autres sans pensé a leurs conditions ! w je ne suis pas assez naïf pour croire a ce qu'ils disent ! zwel had l préjugé je ne crois pas a eux (même si par fois ils ont raison) mais on a pas les outils de les critiquer puisqu'on ne sais pas ce qui existe réellement f la situation économique, politique, social ... au Maroc !
    Le problème de l'éducation et un problème assez difficile pour le critiquer d'une telle façon superficiel ! et comme le dit le versé coranique Sad bismi lahi rahman rahim ) ياأيها الذين آمنوا أجتنبوا كثيرا من الظن ان بعض الظن أثم ... ( sada9a laho l 3adim )
    Donc plz la prochaine fois essaye d'assimiler de quoi il s'agit avant de critiquer ^^.
    jihad
    Nouveau Membre
    Nouveau Membre

Semestre / Filière : deuxiéme année droit

Message par jihad 2008-02-21, 10:29

salamoalikom bonjour M.REDA je suis d'accord avec toi a propos de ce que tu as dit et j'aime bien ce que vous avez dit consernant les etudiants qui trichent a l'examen et ils passent a un autre classe avec un tete vide mais celui qui responsable de son future et le future de son pays biensur il refuse ce genre de reussite .et nous souhaitons que le future sera mieux inchallah .just on manque de la confiance en soi et d'un petit peu de courage
    S ! R ! N E
    S ! R ! N E
    Admin
    Admin

Féminin Nombre de messages : 599
    Semestre / Filière : S5/ dawaran fi la fac

Message par S ! R ! N E 2008-02-21, 11:15

ooooo!!

un débat ici wana akhir man ya3lam Shocked

well well!!!

au lycée , j'ai entendu qu'ils ne cessent pas de parler de ce sujet (le rang du maroc par rapport aux autres pays)

et surtt avec le nv programme ..

et pour kils prouvent ke le nv systéme est bon -malgré qu'il ne l'est po- les notes cette année sont trés très élevés!!!!!!!!!!!!

pour le systéme généralement motakhalif ..

mr. reda , je crois ke si j'étais ministre de l'éducation .. l'éducatio ntkoun bikhir applaudir

rabssa7 kanhdar wlah lol!

et pr les éleves , je vois k' au maroc , ya bcq des étudiants brillants .. mé day3in fmaroc wsalam afro

ill be back!!!
    ¤®=> Reda <=®¤
    ¤®=> Reda <=®¤
    Admin
    Admin

Message par ¤®=> Reda <=®¤ 2008-02-21, 13:55

jihad a écrit:salamoalikom bonjour M.REDA je suis d'accord avec toi a propos de ce que tu as dit et j'aime bien ce que vous avez dit consernant les etudiants qui trichent a l'examen et ils passent a un autre classe avec un tete vide mais celui qui responsable de son future et le future de son pays biensur il refuse ce genre de reussite .et nous souhaitons que le future sera mieux inchallah .just on manque de la confiance en soi et d'un petit peu de courage

oui je suis d'accord sans oublier que l'Etat elle doit aussi contribuer pour assurer une bonne formation aux étudiants en leur assurant des conditions favorables f les études et en $offrant des bourses et des incitations pour qu'ils aient la volenté l'étudié Smile
    w surtou f le primére w seçondaire, les étudiants makikonochi ki3arfo mslahtom w peut etre ida hmelnahom raychebro tri9 machi mziana ! et là retre aussi l'éducation famillialle w le role de la famille f inchae ajyal Smile
    vous voyez y'en a pluuusieurs interveants qui touche had le sujet d l'education !
    et puisqu'on metrise pas les outils d'études mankritikiwchi tan kono 3arfin rasna chkan9olo !
    Soul's Darkside
    Soul's Darkside
    Membre très actif
    Membre très actif

Message par Soul's Darkside 2008-02-21, 14:56

Salam
    firstly mr Reda je t'encourage pour votre intrépidité et je vois que ta pas mal de succé!!! je vois que ta vivement changer d'avis mais c'est pas grave: tu parait moins simplicite mnt.
    Mais il y a quand même des points que tu comprend encor pas: pour le rapport tu dois savoir mon grand que la banque mondial a passé plus de 2 ans pour le préparer,et je pense que cet institution a les moyens adéquates pour faire son travail,et s'il critique la situation éducative au maroc c'est qu'elle est réellement pénible==> ça n'a rien de SUPERFICIEL ta di (..le critiquer d'une telle façon superficiel ..)
    Secondly je vois que tu confond un peu les termes: tu m'a accusé de préjugé,mais je vois pas comment je té préjugé!!!
    Préjugé=opinion,croyance qu'on s'est faite sans examen,mais moi j'ai donné un point de vue tirer de conclusions que j'ai fait aprés avoir lu ton commentaire,donc la notion d'examen est là Wink
    Concernant ton défi:moi je sais que je peu pas assurer de tel responsabilité,et j'ai le courage de le dire ^^
    Finally Soul's Darkside it's just my pseudo and it doesn't reflect who i'm^^,i mean i'm not pessimist but i believe that if we wanna go ahead and improve our situation we gotta talk and we shouldn't be ashamed about the reallity of our country.
    Ps: i hate people who cheat,and i'm 100% okey with u concerning the fact that we should work hard and hard.
    La critique peut être désagréable, mais elle est nécessaire. Elle est comme la douleur pour le corps humain : elle attire l'attention sur ce qui ne va pas. Winston Churchill

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est 2024-11-21, 11:57

Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser