- La relation entre La GRH et La Motivation du Personnel: (en fait il a définit le but de la GRH comme étant la Motivation du Personnel) .
En fait il a déssiné un diagramme au Tableau comme suit:
.
- puis il a parlé des Facteurs de Motivation:
- Pour les Classiques: Motivation Matérielle (par Salaire)
- On distingue deux types de théories de la motivation: les théories de processus et les théories de contenus. Les premières décrivent le processus motivationnel, ``comment on est motivé". Les secondes tentent d'expliquer ``par quoi on est motivé". Les contenus peuvent varier d'un travailleur à l'autre, d'un emploi à l'autre mais le processus peut s'appliquer à tous les contenus.
- Les Théories du Contenu : Motivation par la Satisfaction des Besoins, ainsi il a évoqué la Pyramide des Besoins de Maslow (un petit rappel ici)
Il a ainsi Expliqué cette pyramide, aussi que ses Critiques Voici les 3 grandes critiques qu'a évoqué:
1) On ne peut pas Hiérarchisé les Besoins !!!
2) La Notion de Besoin est Relatives ca change d'un indivdu à un autre, c'est une Notion Flou..
3) cette pyramide ne permet pas l'explication de la notion de la Démotivation ..
4) le dernier besoin n'est Jamais Satisfait ---- > le Salarié va etre toujours Motivé parcequ'il cherche à le Satisfaire ..???!!!!
Le deuxième théoricien de l'école classique qu'a évoqué était HERZBERG : Avec sa Théorie Bifactorielle de la Motivation, Avec les deux fameux facteurs à savoir de Motivation et d'Hygien ... Je vous proposent se Shéma (hors cours) pour vs rappelez un peut de cette théorie:
- Théories du Processus
Ils décrivent le processus motivationnel, ``comment on est motivé ?".
Ainsi Il a évoqué le Système VIE ou bien EIV : L'ExpectationL'Instrumentalité etLa Valence.
(Il a Parlé des Deux 1èrs, la Valence pr la semaine Prochaine ) ---> ce Sont les 3 Facteurs qui expliquent la Motivation !!!
L'instrumentalité I
Rapport entre ce que je Donne et ce que je reçois de l'entreprise ..
Ainsi la Motivation ----> S'explique dans le travail ----> Si le Travail me permet d'avancer je serai donc Motivé !!
Il faut avoir un Equilibre entre Ce que je donne et ce que je reçois de l'Entreprise
Je Donne : Mon Savoir Faire, Efforts, Techniques ....
Je reçois : Salaire, Promotion ....
Donc Il faut y avoir une Justicen une équité entre ce que je donne et ce Que je reçois Justice en matière de Retribution (dictionnaire: Retribution =Rémunération attribuée pour un travail).
==> Ainsi l'injustice en Retribution, aussi par Rapport aux Concurrents du Secteur D'activité Va Ramener les Salariés de décidés à plier bagages et Chercher ailleurs un travail dans une Entreprise plus équitable et plus juste en matière de Retribution.
Encadrant (Voir les liens Si-dessous)
L'instrumentalité I est le rapport attente sur performance. Il s'agit de répondre à la question `` vais-je obtenir de mon travail ce que j'en attends si je fais plus ou mieux?". Autrement dit, la performance est-elle payante en terme d'attente? On parle de l'instrumentalité de la performance par rapport à une attente donnée. Par exemple, dans un travail payé à l'heure, le salaire ne dépend pas de la performance. L'instrumentalité de la performance par rapport au salaire sera donc faible. En revanche, elle pourra être grande par rapport à des attentes telles que la reconnaissance, la promotion, etc. Le terme instrumentalité traduit sans doute le fait que l'on cherche à mesurer si la performance est un plus ou moins bon moyen (instrument) pour atteindre un résultat souhaité.
Il a Parlé aussi de ces Quatre Fonctions de GRH qui les a mis en relation Avec l'Expectation. il a ainsi posé la question: Quelle est la relation entre la GRH et l'Expectation?
il a parlé des Politiques :
==> Politique de Salaire
==> de Promotion
==> de Communication + Politique d'information (Informer le personnel sur la façon dont les Salaires sont distribués Pour qu'il y est une transparence dans l'entreprise)
==> d'Appréciation ==> d'évaluation
Les 2 dernières Politiques (Communication + information ) visent qu'il y est plus de Justice dans l'entreprise.
L'expectation E
L'Expectation:
====> Compétance
C'est ce que je crois capable de réaliser ou de Réussir.
C'est l'image de Soi --> Auto évaluation --> Confiance en Soi --> Compétance
*Si je suis Compétant je Serai Motivé.
*Compétance==> c'est un construit social ==> ça vient de son entourage / éducation
*La Motivation ne Tombe pas du Ciel c'est Du Milieu ..
*Si le niveau d'Expectation est +++ Donc la Motivation sera +++ et Vice Versa ...
Relations entre l'Expectation et la GRH :
Formation ==> Augmenter le niveau d'Expectation ==> Pour augmenter leur Motivation
Promotion ==> Augmenter leur Compétance
Délégation
Mobilité ==> Rotation des Postes ==> élargir les compétances
Les Nouvelles Formes D'organisation ==> Permet d'augmenter la Motivation du Perso
Recrutement Et Selection
Analyse des Postes Et Recrutement ==> Descriptions des Postes (Fiches qui décrivent les postes) En voisi un Exemple qu'a tracé sur le Tableau :
Exigences du Poste (Comptable) | Profil du Candidat |
- Maitrise de la Cpta G, Cpta An, Gestion Financière -déclaration TVA, l'IR, IS -Paie -Outil info: Ciel, .... | - Licence Eco & Gestion -Expériences -Age moins de 25 ans -Langues: Français + Anglais, Espagnol un Atout -Esprit de Groupe Talents de Communication |
Encadrant (Voir les liens Si-dessous)
L'expectation E
est la relation perçue entre l'effort déployé et la performance accomplie. On l'évalue en répondant plus ou moins positivement à la question ``vais-je parvenir à en faire plus (ou pourrai-je faire mieux) si je m'efforce davantage?". Cela revient à se demander si l'effort est payant en terme de performance. L'expectation peut être vue come le rapport performance sur effort. L'estimation de E repose sur la confiance que l'on a en ses propres capacités (confiance en soi) mais aussi sur des facteurs externes d'ordre personnel (supérieur hiérarchique trop critique, décourageant), ou d'ordre technique (travail trés bureaucratisé où l'effort est stérile).
C'est FINI LA Séance prochaine il Va Parler de la Valence comme 3ème Facteur de Motivation et Sa relation avec la GRH et d'autres .... ""Wallaho a3lam"" Je vous invitent à lire les Liens si Dessous surtout le 1er c'est vraiment très interessant ...
Dernière édition par ECO&G le 2008-02-27, 14:56, édité 11 fois