FSJEST

SALAM !!! Vous êtes Nouveau sur le FSJEST FORUM !!! Saisissez l'occasion et Enregistrez vous en quelques secondes

"Le FSJEST FORUM est Administré par le Club Informatique du Bureau Des Etudiants BDE - Students Council"

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

FSJEST

SALAM !!! Vous êtes Nouveau sur le FSJEST FORUM !!! Saisissez l'occasion et Enregistrez vous en quelques secondes

"Le FSJEST FORUM est Administré par le Club Informatique du Bureau Des Etudiants BDE - Students Council"

FSJEST

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FSJEST

Forum des étudiants de la Faculté des Sciences Juridiques, économiques et Sociales (FSJEST) de Tanger

-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

5 participants

    Entretien d'embauche : les réponses qui marchent

    za_zi8
    za_zi8
    Nouveau Membre
    Nouveau Membre


    Féminin Nombre de messages : 39
    Age : 37
    Semestre / Filière : 3ème année S5
    Loisirs : .....
    Date d'inscription : 08/04/2008

    Entretien d'embauche : les réponses qui marchent Empty Entretien d'embauche : les réponses qui marchent

    Message par za_zi8 2008-04-18, 15:48

    Salam
    En voila mon premier sujet sur ce forum et j'espère qu'il sera utile pour vous un jour Smile .
    Merci d’avance

    Entretien d'embauche : les réponses qui marchent :
    Comment échapper à la peur qui nous paralyse lors de l'entretien d'embauche ? Simplissime, il nous suffit d'anticiper les questions qui nous seront posées. Et pour cela que je vous propose un best of des "questions incontournables", classées par thème. Bonne lecture !
    LA FORMATION :
    Les informations que pourra recueillir votre interlocuteur sur votre parcours universitaire sont primordiales. Elles permettent de prendre la température concernant le poste à pourvoir.

    Pourquoi avez-vous choisi cette formation ?
    Cette question est destinée à cerner vos motivations et les évènements extérieurs qui ont guidé vos choix, tout au long de vos études universitaires. Si vous montrez que le choix de vos études est lié depuis toujours à votre vocation (talent), cela peut être bien interprété, mais cela peut traduire aussi une obstination négative. Alors méfiance et nuancez vos réponses !
    J'ai toujours aimé les maths.
    Les matières scientifiques m'ont toujours passionné. C'est pourquoi j'ai fait une école d'ingénieur. J'ai rencontré des gens qui avaient suivi cette formation et j'avais apprécié l'aspect technique de la fonction.
    J'ai suivi mes études au petit bonheur la chance.
    J'ai suivi mes études de langues par intérêt pour la filière, dans l'idée d'être traductrice. Mais, j'ai découvert mon goût pour le tourisme, plus tard. Ce qui explique pourquoi je vous sollicite aujourd'hui.
    J'ai suivi mes études par hasard.
    Après l'obtention de mon bac, je me suis inscrite en droit sans trop savoir pourquoi. Mais peu à peu je me suis passionné pour le droit des affaires et après plusieurs stages dans des cabinets d'avocat, je me suis aperçu que la voie que j'avais choisie était la bonne.

    EXPERIENCE :
    Pour cet exercice de style, faites valoir toutes sortes d'expériences : Petits boulots, stages, bénévolat. Toute digression sur votre parcours professionnel vaut la peine qu'on s'y attarde si le laïus (discours) va dans le sens du poste à pourvoir.
    Que vous ont apporté vos précédentes expériences ?
    Il s'agit de na pas sécher. Parlez de vos stages, de vos petits boulots d'étudiants, de vos hobbies tant que votre argumentaire tend à démontrer que l'extérieur vous a enrichi d'une façon ou d'une autre.
    Je me suis enrichi d'un point de vue technique.
    J'ai appris à me servir d'Excel lors de mon stage de comptabilité. Aujourd'hui, je maîtrise ce logiciel parfaitement.
    Je me suis enrichi sur le plan linguistique.
    Mon petit boulot d'hôtesse m'a permis de pratiquer régulièrement l'espagnol et de remonter mon niveau.
    Je me suis enrichi d'un point de vue sectoriel
    J'ai assisté l'attachée de presse d'une agence de pub. En m'impliquant dans la rédaction des dossiers de presse, de la relance téléphonique et le suivi des retombées médiatiques, le secteur de la communication n'a plus de secrets pour moi.
    Je me suis enrichi sur le plan personnel.
    J'ai travaillé aux archives du CIDJ et j'ai de ce fait enrichi ma culture générale, à force de mettre le nez dans les bouquins, les articles et revues de presse.
    Je me suis enrichi sur le plan relationnel.
    J'ai travaillé chez Mac Do durant toutes mes études, au sein d'une équipe. Cette expérience a vaincu ma timidité.
    Je me suis enrichi sur le plan humain.
    J'ai travaillé comme aide pour le compte d'une assistante sociale. J'ai appris à gérer mes problèmes et ceux des gens qui venaient nous voir, à réfléchir de façon plus posée, tout en travaillant dans l'urgence.

    Comment avez-vous trouvé vos stages/jobs ?
    Si vous avez bénéficié de piston, de cooptation, évitez de le crier sur tous les toits. Car à travers cette question, le recruteur veut savoir si vous avez su faire preuve d'un peu de jugeotte (bon sens) et de malice pour trouver votre emploi. Bref, l'enjeu de cette question est de prouver votre débrouillardise.
    Grâce au bouche-à-oreille.
    J'ai décroché mon premier stage, en en parlant autour de moi. Je me suis aperçu de ce fait de l'importance du bouche-à-oreille dans le milieu professionnel.
    Le BSIP de ma fac.
    Mon université met à disposition des étudiants des offres de stages que lui communiquent les entreprises. J'ai donc envoyé ma candidature, suite au relevé d'offres que j'avais effectué.
    Je travaillais pendant les vacances
    J'ai toujours travaillé un mois dans l'entreprise de mon oncle et je n'ai pas eu vraiment à chercher un emploi. Néanmoins, le challenge est d'autant plus serré que j'ai dû travailler beaucoup plus que n'importe quel employé pour ne pas décevoir mon oncle et ne pas souffrir d'ostracisme de la part des autres employés

    Avez-vous effectué des stages/des petits boulots ?
    Votre parcours professionnel (stages ou premier emploi) est au centre de l'intérêt du recruteur qui veut avoir un bilan de votre expérience. C'est une manière de jauger (apprécier) un peu vos capacités et d'avoir un aperçu de ce que vous ferez dans votre future société, à un nouveau poste. Préparez donc en conséquence cette question, primordiale dans l'entretien.
    J'ai fait des stages.
    J'ai fait un stage d'environ un mois à un poste d'assistant de chef de produit. Ce stage m'a donné l'occasion de m'enrichir des techniques de marketing pur et de me rendre compte qu'il fallait aimer son produit pour pouvoir le défendre.
    J'ai fait pas mal de petits boulots.
    Je n'ai pas fait de stages au cours de ma formation. En revanche, j'ai fait du baby-sitting, j'ai travaillé comme serveuse dans un café. J'ai appris à être polyvalente et le contact avec le public.
    Je n'ai fait ni stages ni petits boulots.
    Ce sont mes parents qui ont financé mes études et à l'époque j'ignorais ce que pouvait être le monde du travail. J'ai travaillé d'arrache-pied pour mes études et s'il est vrai que je manque d'expérience aujourd'hui, je suis tout-à-fait consciente de mes lacunes et je sais à présent où je dois redoubler d'attention.

    à suivre...
    za_zi8
    za_zi8
    Nouveau Membre
    Nouveau Membre


    Féminin Nombre de messages : 39
    Age : 37
    Semestre / Filière : 3ème année S5
    Loisirs : .....
    Date d'inscription : 08/04/2008

    Entretien d'embauche : les réponses qui marchent Empty Re: Entretien d'embauche : les réponses qui marchent

    Message par za_zi8 2008-04-18, 15:49

    CONNAISSANCE DE L’ENTREPRISE :

    Avant tout entretien, tâchez de vous informer sur l'entreprise que vous sollicitez. C'est la moindre des choses et les infos recueillies vous serviront à cerner les besoins et les objectifs de la société.

    Que pensez-vous apporter à notre entreprise ?
    Plutôt que d'attendre la proposition que l'on va vous soumettre, le recruteur vous lance une perche pour connaître votre futur investissement. L'entreprise s'inscrivant dans un univers économique concurrentiel, elle ne peut consacrer à votre apprentissage trop de temps. Par conséquent, elle attend de vous que vous connaissiez le rôle que vous y jouerez
    Mon savoir-faire.
    Mon enthousiasme et ce que j'ai acquis lors de ma formation universitaire.
    Ma créativité, mon esprit d'initiative.
    J'aime travailler en équipe et je sais rassembler les idées des autres pour y associer les miennes, afin de mener à bien un projet.
    Mes connaissances techniques.
    Je maîtrise parfaitement tous les réseaux informatiques et les protocoles qui me permettent de résoudre les problèmes de transfert de données.
    Mon originalité.
    Je parle l’anglais et l’espagnole couramment. Je serais parfaite pour le poste de secrétaire trilingue que vous proposez. D’autant plus que vous désirez être présent sur le marché européen et celui des pays de l'est.
    Comment vous êtes-vous informé sur notre entreprise ?

    Le recruteur veut savoir si vous lisez la presse spécialisée, si vous avez consulté le site Internet de l'entreprise sollicitée, bref, comment vous recherchez l'information. Si vous ramez pour trouver les infos, c'est que l'entreprise reste plutôt discrète. Mais, il faut néanmoins que vous montriez que vous savez multiplier les sources de renseignements.
    Je lis régulièrement la presse économique.
    Je lis Capital, la Tribune et Enjeux les échos où vous êtes souvent cité. J'ai d'ailleurs lu l'interview de votre directeur des Ressources Humaines.
    Le site Internet de l'entreprise.
    J'ai consulté votre site Internet, avant de venir vous voir.
    J'ai eu du mal à trouver des infos.
    En effet, je lis régulièrement la presse et j'ai très peu d'infos concernant votre société. Vous communiquez rarement, n'est-ce pas ?
    Pourquoi avez-vous contacté notre entreprise ?
    A cette question, vous devez répondre que vous avez contacté cette entreprise par conviction. Même si vous n'avez pas eu le coup de foudre pour l'entreprise, ne citez pas non plus le nom du concurrent direct. Cette gaffe (maladresse) pourrait être irréversible.
    Votre secteur d'activité m'a attiré.
    J'aimerais travailler dans le secteur de l'automobile et je sais, au vu des rapports dans la presse, que vous avez le monopole sur le marché.
    C'est la taille de votre entreprise qui m'a séduit.
    Intégrer une PME innovante s'avère mon rêve depuis que je suis en mesure de travailler. Votre société correspond exactement à mes attentes. Vos implantations se sont pas mal développé en trois ans et votre effectif également, etc...
    Connaissez-vous notre entreprise ?
    Avant d'aller à votre entretien, vous devez vous faire une fiche sur l'entreprise et y inscrire le plus de renseignements possible. Apprenez par coeur cette fiche qui vous donnera toutes les clefs pour vous projeter dans le poste et l'entreprise. En outre, cette préparation vous permettra de répondre de façon pertinente aux questions que vous soumettra le recruteur.
    Oui.
    J'ai d'ailleurs lu dans la presse votre bilan pour l'année X.
    Oui, d'ailleurs vous recrutez, en majorité, des jeunes diplômés.
    Vous êtes, effectivement, très présent sur les forums de recrutement. C'est lors de mon cursus universitaire que j'ai connu votre société et que je m'y suis intéressé plus en détail.
    Je connais votre nom et votre secteur d'activité mais...
    Je n'ai pas réussi à trouver d'autres informations sur votre entreprise.
    Pas du tout.
    Et c'est d'ailleurs pourquoi j'aimerais en savoir un peu plus. Faites-vous partie d'un groupe ?
    TEMPERAMENT (caractère):

    Mettre en avant ses qualités, atténuer (affaiblir) ses défauts, une gageure (risque) qui vous attend lorsque le recruteur abordera l'intimité de votre personnalité. Ne vous dégonflez pas et jouez-la fine !
    Que pourriez-vous améliorer dans votre personnalité ?

    L'autocritique n'est pas terminée ! Cette fois, le recruteur veut tester votre capacité à vous remettre en question. Pour répondre à cette question, il faut avoir pris conscience de ses lacunes. Mais attention, ne donnez pas de "réponse sans retour", rédhibitoire (contraignant) car le poste pourrait vous passer sous le nez !
    Je pense pouvoir améliorer mon espagnol.
    Je suis trop timide
    J'ai plus tendance à écouter qu'à prendre la parole. Je devrais m'exprimer davantage, d'autant plus que j'ai souvent de bonnes idées.
    Je ne suis pas diplomate.
    Si je n'aime pas quelqu'un, cela se voit de suite sur mon visage. Ceci me porte souvent préjudice mais je ne sais pas mentir.
    Je ne lis pas assez.
    La lecture n'est pas un de mes passe-temps favoris mais je compte m'abonner à un magazine et lire un roman par mois.
    J'ai trop de répartie.
    Je ferais mieux, comme dit le proverbe populaire "tourner ma langue sept fois dans ma bouche avant de parler". Mais le côté positif de ce problème, c'est que je ne suis jamais pris au dépourvu.
    Quel est votre trait caractéristique principal ?

    On pourrait aussi bien vous demander "Quelle est la tendance dominante de votre personnalité", ou encore "le trait principal de votre caractère". Si vous répondez sans hésiter "je suis un ingénieur télécoms avant tout", le recruteur verra en vous le spécialiste qu'il lui faut. Si vous ne comprenez pas bien la question et que vous réfléchissez avant de donner votre réponse, le recruteur en déduira que vous avez l'esprit ouvert. Dans les 2 cas, votre réponse peut être interprétée de façon négative ou positive.
    Je me sens polyvalent.
    Je peux mener un projet à bien de façon très autonome comme participer à une réalisation collective. J'ai des goûts très éclectiques, etc.
    J'ai un trait caractéristique principal.
    Je suis très dynamique et rigoureux. Ce qui permet me dire que je suis fait pour encadrer une équipe.
    Quels sont vos défauts ?

    Il est sans doute plus aisé de présenter ses qualités que ses défauts. Si vraiment vous séchez, sachez qu'une qualité peut aussi être un défaut, comme la spontanéité, par exemple !
    On dit de moi que je suis très bavard
    La parade c'est de dire: "C'est chez moi une façon d'amener les autres à parler d'eux".
    On me dit que j'ai tendance à être trop dirigiste.
    La parade : "Mais, j'essaie de compenser ma rigidité en discutant avec mon entourage avant de prendre une décision."
    Je suis tout-à-fait conscient de mon manque de répartie.
    La parade : "Je tente de corriger ce manque en participant à des discussions animées avec mes amis."
    Je n'ai pas confiance en moi.
    La parade : "Je manque d'assurance, certes mais cela est dû à mon manque d'expérience. Dès que je me sens bien dans un groupe, je suis capable de m'affirmer. Il me faut un peu de temps."
    Je suis en souvent en retard.
    La parade : "Il m'arrive d'arriver en retard à mes rendez-vous, ou de faire durer certains meetings ou réunions. J'en ai conscience et je travaille à y remédier."
    J'ai des problèmes d'élocution, quand je parle une langue étrangère..
    La parade : "Pour pallier cette difficulté, je multiplie mes séjours à l'étranger."
    Je ne maîtrise pas certains logiciels informatiques de base.
    La parade : "Ma connaissance de Word est certes, loin d'être parfaite mais je me suis acheté un ordinateur pour m'entraîner."
    J'ai le sens du devoir exacerbé et j'aime avoir la satisfaction du travail bien fait même si ça me prend plus de temps. Et je suis prêt(e) à rester plus tard le soir, pour achever le travail commencé.
    Tu es un acharné du travail
    Je sais prendre du recul dans mon travail. Je suis capable d'avoir une vision objective de mon travail et de déceler les points positifs et négatifs.
    Tu es objectif et d'une nature calme
    Je suis quelqu'un de motivé. Je me passionne pour ce que je fais et j'arrive à fédérer l'équipe avec laquelle je travaille et à véhiculer bonne humeur et bonne volonté.
    Tu es un passionné
    Je pense avoir un bon rapport avec autrui. En tout cas, lorsque je suis en société, je n'ai aucun problème pour lier connaissance avec des personnes que je ne connais pas
    Tu as le contact facile.
    Je ne mettrais pas mon expérience en avant parce que j'en ai très peu, mais ça ne m'empêche pas d'être quelqu'un de mature. En tout cas, j'ai apprécié d'avoir eu des responsabilités durant mes stages et approfondir mes compétences.
    Tu n'as pas d'expérience mais...
    Pas facile de rester modeste quand on vante ses mérites. Commence ta réponse par "On dit de moi que je suis..." ou "On me reconnaît des qualités de...", etc. Evite d'accompagner ta description d'adverbes tels "peu" ou "très" qui pourraient trahir ton peu de confiance en toi ou ta très grande confiance. Dans l'un ou l'autre des cas, ce n'est pas bien vu...
    Modestie oblige...
    Quelles sont vos qualités ?

    Ne cherche pas le piège, il n'y en a pas. Le recruteur attend surtout de toi que tu sois sincère. Cette question équivaudrait à "Quels sont vos points forts ?", par exemple. C'est pourquoi, tu ne dois pas vanter des mérites imaginaires, mais dire véritablement ce qui fait ta valeur.

    ----------------------------------------------------------------------------------------------

    Voila c’est fini. Wink enfin

    Je suis évidemment preneuse de tous les commentaires et remarques.


    En l'attente de vos avis, encore une fois
    merci





    A très bientôt « INCHAA LAH »
    S ! R ! N E
    S ! R ! N E
    Admin
    Admin


    Féminin Nombre de messages : 599
    Age : 34
    Localisation : dar dyalna= bibliotheque dlafac
    Semestre / Filière : S5/ dawaran fi la fac
    Date d'inscription : 26/10/2007

    Entretien d'embauche : les réponses qui marchent Empty Re: Entretien d'embauche : les réponses qui marchent

    Message par S ! R ! N E 2008-04-18, 16:05

    bravo merci enormement zi !!!!


    jé lu presk tt le topic , c vraiment intereessant !!!
    ECO&G
    ECO&G
    Hyper Etudiant
    Hyper Etudiant


    Masculin Nombre de messages : 932
    Age : 36
    Localisation : Tanger
    Semestre / Filière : DCESS Finance, Audit & Contrôle de Gestion, ENCGT
    Loisirs : Lecture, Footing, Webmastering (débutant)..
    Date d'inscription : 07/10/2007

    Entretien d'embauche : les réponses qui marchent Empty Re: Entretien d'embauche : les réponses qui marchent

    Message par ECO&G 2008-04-18, 16:07

    Merciiii Za_Zi et bienvenue sur le Forum, j'ai juste une petite question sur ce qui suit: "Je maîtrise parfaitement tous les réseaux informatiques et les protocoles qui me permettent de résoudre les problèmes de transfert de données." est ce que celui là est un spécialiste dans les réseaux informatiques ou bien il peut être un étudiant disant en Gestion qui maitrise les réseaux, et c'est un atout et/ou un avantage pour lui de les maitrisers? ou bien les 2 ??
    za_zi8
    za_zi8
    Nouveau Membre
    Nouveau Membre


    Féminin Nombre de messages : 39
    Age : 37
    Semestre / Filière : 3ème année S5
    Loisirs : .....
    Date d'inscription : 08/04/2008

    Entretien d'embauche : les réponses qui marchent Empty Re: Entretien d'embauche : les réponses qui marchent

    Message par za_zi8 2008-04-18, 16:34

    merci d'abord pour vos commentaires V@mPiRE GiRL! et ECO&G Smile


    Concernant ta question ECO&G, je signale que ces réponses proposées sont justes des exemples, et a mon avis la maîtrise des réseaux informatiques concerne quelqu'un qui a un diplôme spécialisé dans le réseau informatique, mais s'il est un étudiant au gestion (ex) et qui maîtrise ça c’est bien sûr un atout et un avantage pour lui (on peut deviner qu’il fait des cours de soir dans des écoles privés en parallèle avec ces études Wink ) donc c’est très bien pour lui.



    Merci autre fois pour votre remarque
    avatar
    ilyass
    Nouveau Membre
    Nouveau Membre


    Nombre de messages : 16
    Age : 36
    Date d'inscription : 02/03/2008

    Entretien d'embauche : les réponses qui marchent Empty Re: Entretien d'embauche : les réponses qui marchent

    Message par ilyass 2008-04-20, 17:20

    bonjour tt le monde, j'aimeré bn ke je t1 énormement a répondre a ce sujet non seulement pour son importance mais oci pr la polimique kil peu engendrer...en tout cas Mr.Kirmi a bien fé de préciser le trucage ki se manifeste generalement de maniere fréquente concernant ce sujet d'embauche ou de recrutement meme pour les stages...je diré franchement si ta po de pistons ou keskchose comm ça , fo vraiment s'attendre a entendre des surprise !! a+
    mici zi-za ou za-zi lmohim tina merci o salam
    thala
    ¤®=> Reda <=®¤
    ¤®=> Reda <=®¤
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 509
    Age : 36
    Localisation : Tanger
    Semestre / Filière : Etudiant en Master Management des Organisations
    Loisirs : Tous ce qui est beau et bien :)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    Entretien d'embauche : les réponses qui marchent Empty Re: Entretien d'embauche : les réponses qui marchent

    Message par ¤®=> Reda <=®¤ 2008-04-22, 15:10

    bon bon Mr ilyass .... Lah yehdik !
    franchement je peux pas dire que les pisotons n'ont pas d'influence ...
    bcp de gens trouvent leurs job à l'aide de ces pistons ... je suis d'accord
    Sinon, faut mentionner que Mr Kirmi a dit aussi que y en a des Sociétés qui font leur appel d'offre de travail en anonymie !! c a d sans dévoiler leur nom ! pour eviter les pistons ! puisque le marché de travail demande plutot des compétences , donc si t compétent, tu peux bien convaince les résponsables des sociétés de t'embaucher ! voir meme par fois essayer de les persuader et savoir comment présenter ses points faibles d'une manière alléz comme za_zi8 a dit.
    avatar
    ilyass
    Nouveau Membre
    Nouveau Membre


    Nombre de messages : 16
    Age : 36
    Date d'inscription : 02/03/2008

    Entretien d'embauche : les réponses qui marchent Empty Re: Entretien d'embauche : les réponses qui marchent

    Message par ilyass 2008-04-22, 16:36

    disant ke té a 50% juste é moi l'autre moitié. prend soin de toi a chrif !!

    Contenu sponsorisé


    Entretien d'embauche : les réponses qui marchent Empty Re: Entretien d'embauche : les réponses qui marchent

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2024-11-22, 05:24

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser