Bonjours à tout le monde, j'aimerais bien qu'on abordera ce sujet qui nous touche tous comme étant étudiants et étudiantes de la Faculté (fsjest), celui du niveau d'études ou bien le niveau des étudiants... on le sait tous le niveau de la majorité des étudiants est trèèèèèèèèès modeste voire très faible et toujours on mis en cause les conditions d'études à la faculté et on oublie celui le plus important à savoir le niveau des étudiants puisque la plupart d'entre nous viennent ici à la faculté comme étant dernier recours cause de nos résultats du Bac et la majorité ont fait leurs mauvais choix puisqu'ils étudient ce qu'ils n'aiment pas alors que la règle N° 1 pour réussir ses études c'est "d'aimer ce qu'on étudie", ce mauvais choix est peut etre par rapport aux prérequis que nécessitent les études à la faculté (en économie et gestion aussi qu'en Droit Français) entre ces problèmes on trouve:
1) le niveau de langue: ce problème je le considère comme étant majeur surtout lorsqu'on est faible en Français et on ne fait aucun effort pour changer la situation, parfois j'entend de mes collègues le fait que la langue leur été le principal obstacle mais ils n'essaient pas d'améliorer leur niveau, et je vous dit qu'on trois ans vous pouvez en avoir un niveau très fort en français à condition de bien bosser, surtout pendant l'été et je vous propose quelques conseils: - Regarder et écouter les médias francophones - bien sure les films - essayer de chatter sur msn en Français puisque ça n'a aucun sens d'écrire en Darija avec des lettres latins, essayé de trouvé un travail dans un centre d'appel - essayé des sites pour apprendre les bases de la langue meme si ça vous parez un peu banale (voire ce site Françaisfacile.com) .... y on a ta de chose à faire, sauf pour les paresseux
2) la non adaptation au système d'études de la faculté "l'auto-apprentissage" : souvent on reste au dernier moment et
heureusement sont beaucoup qui valident leurs modules ainsi, mais il
faut savoir que les matières qui peuvent être révisé dans un laps de
temps ne vous serviront à rien, et elles sont juste des plans de cours
qui vous permettrons et qui vous guiderons dans vous études rien
d'autres que cela,
3) l'abscence de la culture de lecture hors cours: le fait de prendre un livre, un romans, une Revue ou un Journal à la main dans la faculté ça tire l'attention des étudiants et on commence à chuchoté " ohhh dettiii 3aynek, za3ma ki9ra ... kiban 3lina", je trouve que la plupart du temps perdu dans la faculté (en attendant les profs, l'autobus ... ) peut etre bien gérer et bien exploiter au bien de l'étudiant et cela en lisant ... ça nous permettra bien sure d'améliorer nos connaissances et informations bien que notre niveau de langue...
4) et bien sure à ne pas oublié les conditions d'études à la faculté:
To be Continued ...
1) le niveau de langue: ce problème je le considère comme étant majeur surtout lorsqu'on est faible en Français et on ne fait aucun effort pour changer la situation, parfois j'entend de mes collègues le fait que la langue leur été le principal obstacle mais ils n'essaient pas d'améliorer leur niveau, et je vous dit qu'on trois ans vous pouvez en avoir un niveau très fort en français à condition de bien bosser, surtout pendant l'été et je vous propose quelques conseils: - Regarder et écouter les médias francophones - bien sure les films - essayer de chatter sur msn en Français puisque ça n'a aucun sens d'écrire en Darija avec des lettres latins, essayé de trouvé un travail dans un centre d'appel - essayé des sites pour apprendre les bases de la langue meme si ça vous parez un peu banale (voire ce site Françaisfacile.com) .... y on a ta de chose à faire, sauf pour les paresseux
2) la non adaptation au système d'études de la faculté "l'auto-apprentissage" : souvent on reste au dernier moment et
heureusement sont beaucoup qui valident leurs modules ainsi, mais il
faut savoir que les matières qui peuvent être révisé dans un laps de
temps ne vous serviront à rien, et elles sont juste des plans de cours
qui vous permettrons et qui vous guiderons dans vous études rien
d'autres que cela,
3) l'abscence de la culture de lecture hors cours: le fait de prendre un livre, un romans, une Revue ou un Journal à la main dans la faculté ça tire l'attention des étudiants et on commence à chuchoté " ohhh dettiii 3aynek, za3ma ki9ra ... kiban 3lina", je trouve que la plupart du temps perdu dans la faculté (en attendant les profs, l'autobus ... ) peut etre bien gérer et bien exploiter au bien de l'étudiant et cela en lisant ... ça nous permettra bien sure d'améliorer nos connaissances et informations bien que notre niveau de langue...
4) et bien sure à ne pas oublié les conditions d'études à la faculté:
- Le Nouveau système modulaire qui n'est pas pratique dans le cas des facultés marocaines, puisqu'on souffre d'un manque des prof et d'infrastrutures par exemple le nombre des heures d'études est divisé entre cours majeurs, TD et TP, les TD et TP sont presque non enseigner au niveau de notre faculté...
- Problèmes d'abssenteisme des Profs
- Problèmes liès à la Bibliothèque et à la salle d'études: en effet c'est pas pratique de consulter un catalogue afin de chercher les livres dans la Biblio, ça demande beaucoup de temps pr trouver le livre recherché il faut qu'il soit permis d'entrer à la biblio pour chercher et cela pour pouvoir consulter les sommaires des livres... en plus il en existe qu'un seul catalogue waaa chooooooooohhhhha donc parfois tu sera obligé de prendre la queue et à la fin tu diras " waaaa bennna9esss ",,, sans parler de la sale salle d'études, bien évidemment les étudiants sont les responsables N°1 de sa saleté,,,,
To be Continued ...
Dernière édition par ThE MasteR le 2008-07-02, 07:15, édité 1 fois