FSJEST

SALAM !!! Vous êtes Nouveau sur le FSJEST FORUM !!! Saisissez l'occasion et Enregistrez vous en quelques secondes

"Le FSJEST FORUM est Administré par le Club Informatique du Bureau Des Etudiants BDE - Students Council"

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

FSJEST

SALAM !!! Vous êtes Nouveau sur le FSJEST FORUM !!! Saisissez l'occasion et Enregistrez vous en quelques secondes

"Le FSJEST FORUM est Administré par le Club Informatique du Bureau Des Etudiants BDE - Students Council"

FSJEST

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FSJEST

Forum des étudiants de la Faculté des Sciences Juridiques, économiques et Sociales (FSJEST) de Tanger

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

+3
SALEM
za_zi8
ThE MaSteR
7 participants

Notre Faculté ... un niveau qui ne cesse de baisser

ThE MaSteR
    ThE MaSteR
    Membre Actif
    Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 126
    Semestre / Filière : 3m année Gestion
    Loisirs : Tout sauf dormir

Notre Faculté ... un niveau qui ne cesse de baisser Empty Notre Faculté ... un niveau qui ne cesse de baisser

Message par ThE MaSteR 2008-07-02, 06:54

Bonjours à tout le monde, j'aimerais bien qu'on abordera ce sujet qui nous touche tous comme étant étudiants et étudiantes de la Faculté (fsjest), celui du niveau d'études ou bien le niveau des étudiants... on le sait tous le niveau de la majorité des étudiants est trèèèèèèèèès modeste voire très faible et toujours on mis en cause les conditions d'études à la faculté et on oublie celui le plus important à savoir le niveau des étudiants puisque la plupart d'entre nous viennent ici à la faculté comme étant dernier recours cause de nos résultats du Bac et la majorité ont fait leurs mauvais choix puisqu'ils étudient ce qu'ils n'aiment pas alors que la règle N° 1 pour réussir ses études c'est "d'aimer ce qu'on étudie", ce mauvais choix est peut etre par rapport aux prérequis que nécessitent les études à la faculté (en économie et gestion aussi qu'en Droit Français) entre ces problèmes on trouve:

1) le niveau de langue: ce problème je le considère comme étant majeur surtout lorsqu'on est faible en Français et on ne fait aucun effort pour changer la situation, parfois j'entend de mes collègues le fait que la langue leur été le principal obstacle mais ils n'essaient pas d'améliorer leur niveau, et je vous dit qu'on trois ans vous pouvez en avoir un niveau très fort en français à condition de bien bosser, surtout pendant l'été et je vous propose quelques conseils: - Regarder et écouter les médias francophones - bien sure les films - essayer de chatter sur msn en Français puisque ça n'a aucun sens d'écrire en Darija avec des lettres latins, essayé de trouvé un travail dans un centre d'appel - essayé des sites pour apprendre les bases de la langue meme si ça vous parez un peu banale (voire ce site Françaisfacile.com) .... y on a ta de chose à faire, sauf pour les paresseux

2) la non adaptation au système d'études de la faculté "l'auto-apprentissage" :
    souvent on reste au dernier moment et
    heureusement sont beaucoup qui valident leurs modules ainsi, mais il
    faut savoir que les matières qui peuvent être révisé dans un laps de
    temps ne vous serviront à rien, et elles sont juste des plans de cours
    qui vous permettrons et qui vous guiderons dans vous études rien
    d'autres que cela,

3) l'abscence de la culture de lecture hors cours: le fait de prendre un livre, un romans, une Revue ou un Journal à la main dans la faculté ça tire l'attention des étudiants et on commence à chuchoté " ohhh dettiii 3aynek, za3ma ki9ra ... kiban 3lina", je trouve que la plupart du temps perdu dans la faculté (en attendant les profs, l'autobus ... ) peut etre bien gérer et bien exploiter au bien de l'étudiant et cela en lisant ... ça nous permettra bien sure d'améliorer nos connaissances et informations bien que notre niveau de langue...

4) et bien sure à ne pas oublié les conditions d'études à la faculté:

• Le Nouveau système modulaire qui n'est pas pratique dans le cas des facultés marocaines, puisqu'on souffre d'un manque des prof et d'infrastrutures par exemple le nombre des heures d'études est divisé entre cours majeurs, TD et TP, les TD et TP sont presque non enseigner au niveau de notre faculté...

• Problèmes d'abssenteisme des Profs
    • Problèmes liès à la Bibliothèque et à la salle d'études: en effet c'est pas pratique de consulter un catalogue afin de chercher les livres dans la Biblio, ça demande beaucoup de temps pr trouver le livre recherché il faut qu'il soit permis d'entrer à la biblio pour chercher et cela pour pouvoir consulter les sommaires des livres... en plus il en existe qu'un seul catalogue waaa chooooooooohhhhha donc parfois tu sera obligé de prendre la queue et à la fin tu diras " waaaa bennna9esss ",,, sans parler de la sale salle d'études, bien évidemment les étudiants sont les responsables N°1 de sa saleté,,,,

To be Continued ...

Dernière édition par ThE MasteR le 2008-07-02, 07:15, édité 1 fois
    za_zi8
    za_zi8
    Nouveau Membre
    Nouveau Membre

Féminin Nombre de messages : 39
    Semestre / Filière : 3ème année S5
    Loisirs : .....

Notre Faculté ... un niveau qui ne cesse de baisser Empty Re: Notre Faculté ... un niveau qui ne cesse de baisser

Message par za_zi8 2008-07-02, 07:12

vriament t'as raison en ts ce que t'as cité en haut,
    dabord je ss parmis ceux qui etudient quelque chose qui ne l'aiment pas juste parcqu'ils se trouvent obliger de choisir tel ou tel filiere mais comme vs l'avez preciser on se trouve en meme temps obligé d'aimer ce qu'on etudie.
    t'as presque entamé tous les problemes qu'on se trouve en face ds la faculté mais le plus important c comment resoudre ces probleme
    vs m'avez fait rigoler du prob de la biblio, personnelement j'ai jamais pris des livres de cette biblio Smile
    bon je vs remercie pour ton sujet precisement pour tes conseils et j'espere que tous le monde recois ton message Cool
    j'attend la suite
    SALEM
    SALEM
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 365
    Semestre / Filière : 24/24h devant le PC
    Loisirs : Conduire R4

Notre Faculté ... un niveau qui ne cesse de baisser Empty Re: Notre Faculté ... un niveau qui ne cesse de baisser

Message par SALEM 2008-07-02, 07:33

salut Master..
    franchement ton sujet est super et on a la change qu'1 etudiant de ton niveau et ton talon est parmi nous a la fac et au forum.
    concernant de ton sujet, j'ai des remarques, pour le niveau de la langue a mon avis la langue française est trés difficile avec sa grammaire complexe et sa prononciation d'arrogance. on y une victime de l'histoire...
    pour la non adaptation ça depant de personnalité de l'etudiant ( la pluspart kano kay9raw bedraaaa3 wa amli jebro l7oriya chebroha ma zeniiiit).
    et pour la culture de la lecture c'est le plus grand probleme car on peut pas obliqé qlq 1 a lire et aussi quand je prend un livre ou je commnce a lire un livre ou un journal je n'avais pas pu comprendre les regards des autres ( wa7id y9olk 9ra bach te7ma9 wa lakhour kayd7ik 3lik!!!).
    mohim a khay nous sommes citoyes d'un pays sous developpé et qui n'applique pas l'islam.
    انما الامم الاخلاق مابقيت
    et merci pour le sujet et dand l'attend des autres interventions
    Chelios
    Chelios
    Hyper Etudiant
    Hyper Etudiant

Masculin Nombre de messages : 383
    Semestre / Filière : 3ème Année Science Eco & Gestion
    Loisirs : Pas de Loisirs dans ces jours

Message par Chelios 2008-07-02, 09:17

slt Friends!!
    bon je veux donner mon point de vue aussi..chui totalement d'accord!! avec ce que vous avez dis et actuellement cette réalité qu'on doit l'adapter qu'il que soit les conditions!! reside dans plusieurs raisons qui sont considérés durables!!
    Le Contexte et L'histoire nous ont condamné d'être sous développés, et ainsi le Niveau d'education qui est touché par ce "sous-développement" ne forme pas les generations actuels pour recolter un selection exemplaire!! qui represente l'accroissement et le developpement et la culture!!
    en general ce qui veut apprendre une culture ou bien d'être avoir une reconnaissance social et un balance social, faut travailler seul et isolé pour attaindre son objectif!! ca depend les conditions comme j indiqué avant!!!
    mais Hamdolillah il y'a bcp des moyens mntnt qui nous permetent d'avoir un bilan de connaissance!!
    que pensez vous??

SaintBeni Med pirat
    hichamat
    Invité

Notre Faculté ... un niveau qui ne cesse de baisser Empty une manière d'apprendre vite la longue française

Message par hichamat 2008-07-02, 15:18

investire 2.5 Dh chaque jour pour acheter un journal ( en fraçais) ; lire à hote voix ; entendre la radio ; courage volanté responsabilité ; réveillez vous mes amis

A propos je suis tout à fait d'accord il faut bien gérer son temps ; sa vie on ne reste pas toujour jeune ; la temps ne s'arrete pas cheers
    le président
    le président
    Membre hyper actif
    Membre hyper actif

Semestre / Filière : 2005
    Loisirs : aventures , tourisme....

Message par le président 2008-07-02, 17:11

slt a tous
    merci pour master qui a participer avec se sujet qui est trés important pour nous les etubiants de cette mervielleuse faculté je pense que avec ses profs on ne peux pas allez plus loin c'est un dur obstacle "wakha ttla3 nsma w thawd " meme si tu as un niveau a la langue francaise -sauf d'autre profs bien sur- mais la plupart sont induscutables ..

à mon avis le meilleur chose "ndarag zlafti manrja3ch 3ad n had la fac"
    lorsqu'on travaile très bien en ne trouve pas la bonne note et lorsque on ne travail pas tt est validé "l3jb, b7al za3ma taygolik siir blamat7ar9 rask..li wjdha massabha"
    ewa llah ydir tawil

bien sûr il faut bossé mais "machim3ado "
    il faut travaillé pour s'enrichire pour comprendre le monde qui nous en tours ..........
    il faut changer changer pour s'améliorer et se lancer
    et merci
    MOTIVATED
    MOTIVATED
    Membre débutant
    Membre débutant

Masculin Nombre de messages : 72
    Semestre / Filière : ECO FACE TERMINALE
    Loisirs : self improvement

Message par MOTIVATED 2008-07-02, 18:36

LA FAC TATA7ADA LMALAL...BE MOTIVATED M.O.STAR
    S ! R ! N E
    S ! R ! N E
    Admin
    Admin

Féminin Nombre de messages : 599
    Semestre / Filière : S5/ dawaran fi la fac

Message par S ! R ! N E 2008-07-02, 22:57

salutt!!

merci pur le topic !! chapeaau cheers

je ss tt a fait daccord ac toi aprppos de tt ce que t'as dit mé jai quelques remarques

• pour le mauvais choix t'as raison , mé personellement c moi qui a choisi detudier leconomie mé en croyant ke ca sera facile , mé t3alemt ke ya pas de facile ..
    et meme ke jaime les matieres , je ne considere pa ke annani "macha mzyan" fla fac..

• la main cause selon moi c le systeme de la fac je lé po aimé ..
    absentheisme , 1000 bina flamphi , tu ne trouves po meme ou s'assoir ,
    et si tu t'assois au derriere be sure tu ne vas r1 entendre..
    c pr cela ke je vois quon perd bcp de temps en etant present en qlqs matieres ,
    il fo soit entrer et sassoir ftabla lwla ou b1 vaut mieux rja3 ndar dyalk

• pour le niveau de la langue , il pose un probleme oui mé po vraiment ,
    pcq la langue qu'on utilise a la fac est une langue technique qui concerne la domaine deconomie
    donc , c la 1ere fois qu'on a etudié leconomie on l'en a appris en francais
    c pour cela pour sexprimer en exams ça demande po vraiment un large vocabulaire au dehors ce qu'on a etudié ..

si on avait par exemple etudié before leconomie en arabe wflafac jbarnaha en francais
    ici , oui , ca serait tres difficile pr nous..

• pour lauto apprentissage , le probleme qui se pose c ke tt le monde lit pour avoir les notes en exams !!
    par contre , il faut lire pour lire , apprendre enrichissir notre culture about economie..

personnelement , jé ce probleme ds le contre sens lol!

je lis au dehoooors ce quon a ds les livres , kharij mo9arar , mé qd meme ca m'aide a sentir ke je suis au courant surrt pcq jetais scientifique donc javais aucune idee sur economie
    meme si annani kantgrda3 fles exams a cause de ça

• pour les livres et les journaux t'as raison !!

meme pendant le courspour les livres je sé po pcq jé jamais essayé de lire un livre a la fac mé les journaux ouiiiii lol!

et b1 sur les regards des gens e33333!! ça géne Evil or Very Mad

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé