Analyser un article de journal.
Le plus souvent, un article de journal a un caractère
informatifmais il peut être également
analytique ou
argumentatif.
Pour analyser un article, il convient de suivre les étapes
suivantes :
1)
Repérer le
titre du journal.
Parmi les
titres nombreux, distinguez :
a.
les journaux nationaux : L'Humanité, Libération, Le
Monde, Le Figaro, La Croix, Aujourd'hui en France
b.
les journaux régionaux : Le Parisien, Ouest-France, La
Nouvelle République du Centre…
c.
les journaux hebdomadaires : Le Canard Enchaîné, Les
Echos ou encore Charlie Hebdo
Respectez la graphie de ces
journaux (majuscules, articles…) : ce sont des marques déposées.
2)
Distinguer
journal (papier journal) /
magazine (papier
glacé, photos nombreuses) /
revue spécialisée (ne traitant qu'un
thème : voiture, sport, jardinage ou sciences humaines…)
3)
Définir la
périodicité du journal (la fréquence de
parution du support); de nombreuses variantes existent mais il faut connaître
les trois principales :
a.
quotidien : parution chaque jour
b.
hebdomadaire : parution chaque semaine, un jour prédéfini
et normalement fixe
c.
mensuel : parution une fois par moi.
On peut la déduire grâce aux
dates données en bas du document : un jour fixe = quotidien, une semaine
(du 3 au 10 octobre) = un hebdomadaire ou encore un mois (octobre 2007) = un
mensuel.
4)
Préciser la
date de l'article pour situer celui-ci dans
un contexte :
Parler de cyclisme en juillet 2007 doit vous évoquer
les problèmes de dopage…
5)
Repérer les noms des
journalistes :
Pour pouvoir les citer, mais
aussi parce que certains sont de grandes plumes ou des plumes célèbres des
journaux : Jérôme Canard pour le
Canard Enchaîné, Florence Aubenas
pour
Libération du temps où Serge July était à sa tête.
6)
Distinguer les
éléments qui composent l'article :
a.
Le titre ( à ne pas confondre avec le titre du journal, son
nom) : il intrigue et suscite la curiosité, parfois avec humour.
b.
Le chapeau : entre le titre et le début de l'article, il
présente en le résumant le contenu de l'article , le place dans un contexte et
précise souvent le sens du titre.
c.
Les intertitres : ils anticipent et résument le contenu
du paragraphe qui suit. Souvent en gras, ils permettent de procéder à une
lecture rapide de l'article.
d.
L'encadré : donne des informations supplémentaires ou
précise certains points.
e.
Le document iconographique : photo, dessin, caricature
voire diagramme sont destinés à illustrer l'article, à éclairer son sens.
7)
Cas particulier : la
Une d'un journal.
Il faut alors distinguer l'accroche
(le gros titre qui attire votre attention), la manchette (titre du journal,
date, périodicité, nom des fondateurs et prix), les oreilles (destinées à la
publicité), la tribune, (point de vue subjectif de l'équipe de rédaction sur le
gros titre du journal).
Entourer les
liens logiques pour déterminer les grandes
lignes de la structure.
9)
Distinguer
idées /
exemples.
Le + : utiliser deux couleurs différentes: dans la synthèse de documents, ce
sont principalement les idées (et non les exemples) que vous allez confronter,
pour cette raison, il faut pouvoir aller à l'essentiel.
10)
Souligner pour chaque paragraphe
l'idée clé développée
et la résumer sous forme d'une courte phrase nominale.
Le + : résumer cette idée avec vos mots :
cela vous permet de faire un effort de vocabulaire ; une telle démarche
est indispensable pour réutiliser ces idées dans la synthèse.
Au terme de cette analyse, reformulez en quelques
lignes : le thème de l'article, l'idée principale qui est défendue.
Le + : confronter cette idée à d'autres idées
sur le même thème.