par Prince Of BDE 2009-11-05, 02:26
Pour la deuxième question vous devez parler de la politique monétaire et budgétaire, parler de leurs objectifs comme quoi par exemple la politique monétaire doit maintenir une masse monétaire assurant la maîtrise d'une inflation modérée qui n'affecte pas la croissance économique... et comme quoi la compétitivité extérieure ou bien la compétitivité des entreprises nationales face au reste du monde est étroitement dépendante du niveau d'inflation, qui affecte lui même le cours de change qui est un déterminant essentiel de la compétitivité extérieure... ainsi que la relation qu'existe entre déficit budgétaire (que vous devez présenter) avec la compétitivité, par exemple si je me rappelle bien que pour compenser le déficit budgétaire on peut faire recours aux dettes extérieures afin de combler ce besoin, ainsi en remboursant les dites dettes on aura une sortie massive de devises et par la suite la monnaie nationale tend a se déprécier, ainsi les importations des entreprises notamment dans les prix des produits a forte valeur ajoutée qui sont nécessaire pour les producteurs nationaux, seront élevés et le cout de production va de soit et y aura en fin de compte une répercutions négative sur le prix des produits nationaux qui auront à leur tour une difficulté de concurrencer les produits des autres pays sur les marchés extérieurs, donc il y aura un enregistrement fort probable du recul des exportations...
Se sont juste quelques points dont je me rappelle, mais qui manquent d'un enchaînement logique entre eux, je vous conseil de bien chercher l'explication des grands concepts utilisés notamment le policy mixte et les relations de type cause à effet qui peuvent y existait...